Perception des taxes

L’expédition des comptes de taxes s’effectue au plus tard le dernier jour du mois de février. Pour les comptes excédent 300$, les taxes sont payables en quatre versements égaux.  Les échéances sont le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 novembre.  Si le compte est inférieur à ce montant, il doit être payé au plus tard le 15 mars. 

Vous pouvez payer par chèque, en argent par le service Accès D de Desjardins.  La majorité des propriétaires nous font parvenir des chèques postdatés.  C’est une bonne façon d’éviter les frais causés par le retard.  Il est impossible de payer les taxes par carte de débit ou de crédit.  Des reçus d’encaissement sont envoyés par la poste à ceux qui acquittent leurs taxes par le biais d’Accès D.  Par souci d’économie, une fois que la totalité des taxes est payée, un reçu global est envoyé à  ceux qui payent par chèques.

Afin de faire suivre le courrier à la bonne adresse, il est important de nous aviser lorsque vous déménagez.  Il est également nécessaire de contacter la Commission scolaire des Phares afin de corriger votre adresse concernant les taxes scolaires. Vous pouvez contacter la Commission scolaire par téléphone au 418 723-5927 poste 1072 ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Évaluation municipale

Chaque année au mois de septembre, le rôle d’évaluation et déposé par Servitech inc., notre firme d’évaluation. Trois mises à jour sont effectuées : en février, en juin et en octobre.  Les mises à jour permettent d’actualiser le rôle d’évaluation, soit pour corriger la valeur des bâtiments à la suite de travaux ou encore pour modifier les noms des propriétaires à la suite de ventes.

Veuillez noter que le rôle n'est pas disponible en ligne.  Pour obtenir des renseignements, communiquez avec Marie-Ève Bouchard au 418 775-7050 #131 ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lerôle d’évaluation (2016-2017-2018) a été déposé en  septembre 2015.  Les propriétaires insatisfaits de leur évaluation pourront demander une révision dans les délais prévus par la loi (30 avril 2016).  Pour cela, un formulaire doit être rempli.  Des frais variables sont exigés.  Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la MRC de La Mitis par téléphone au 418 775-8445 ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Pour plus de détails, consultez la fiche d'information sur le rôle d'évaluation.
Page 1
Page 2

 

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette