Aqueduc

La municipalité possède deux réseaux d’aqueduc. Le premier, desservi par la ville de Mont-Joli, alimente les résidences du village ( de l’extrême ouest du village jusqu’au centre d’art Marcel Gagnon).  Le second réseau alimente l’Institut Maurice-Lamontagne.  Dans ce cas, c’est la municipalité de Price qui fournit l’eau.

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016
(réseau Sainte-Flavie)

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016
(réseau Institut Maurice-Lamontagne)

Utilisation de l’eau provenant du réseau public d’aqueduc

Nous entendons de plus en plus parler d'économie des ressources naturelles, dont l'eau.  La municipalité a dernièrement adopté une stratégie d'économie d'eau potable.  Nous devons faire l'état de la situation auprès du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.  Des rapports devront être fournis auprès du conseil et du même ministère.  Sur ce, nous souhaitons vous rappeler les bonnes pratiques à adopter afin de réduire votre consommation d'eau.
 
-Périodes d’arrosage :  L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux par des asperseurs amovibles, par des tuyaux poreux ou par des systèmes d’arrosage automatique est permis uniquement le lundi et le jeudi de 19 h à 22 h.

-Nouvelle pelouse et nouvel aménagement :  Avec la délivrance d’un permis d’arrosage temporaire, il est permis d’arroser tous les jours de 19 h à 22 h, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

-Véhicules, entrées d’automobiles, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment : Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

-Le lavage des entrées d’automobiles, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 juin de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.

-Pour ceux qui prévoient installer un nouveau gazon, il est nécessaire de se procurer un permis d’arrosage.  Ce dernier est gratuit et vous donne la permission d’utiliser l’eau de façon continue pendant deux semaines.  Cependant, il y a des heures à respecter.  Il est possible de prolonger le permis si besoin.

-Vous pouvez utiliser une pomme de douche à débit réduit ou installer une brique dans votre réservoir de toilette afin de réduire la chasse d'eau.

-Vous pouvez utiliser des barils de récupération d'eau de pluie pour arroser vos plantes et arbustes.

Assainissement des eaux usées et égout

Les résidents du secteur du village ont également les services d’égout et d’assainissement des eaux. Les équipements pour le système d’assainissement des eaux sont implantés chez nous. Opérés et administrés par notre municipalité, ils desservent la population de Sainte-Flavie ainsi que celle de Mont-Joli.

Six stations de pompage d’égout sont installés le long de la route de la Mer.  Une lumière rouge s’active lorsque celles-ci éprouvent un problème.  Dans ce cas, veuillez communiquer avec nous.

Entretien et déneigement des rues

L’entretien et le déneigement de la route de la Mer, de la route Flavie-Drapeau et du chemin Perreault Est relèvent de la responsabilité du Ministère des Transports. Toutes les autres rues sont sous la responsabilité de la municipalité. Pour la saison à venir, le contrat de déneigement a été accordé à Les Excavations Léon-Chouinard et Fils Ltée.

Pour questions et commentaires relativement au ministère des Transports, composez le 418 775-8801.

Collecte des matières résiduelles, recyclables et organiques

Pour consulter le calendrier de collecte, rendez-vous sur la section « calendrier » .  Il est aussi possible d'imprimer le calendrier.  Pour 2017, 2018 et 2019, le contrat de collecte a été octroyé Gaudreault Environnement.

Il est obligatoire pour les résidence permanentes ou saisonnières de placer leurs rebuts dans des bacs roulants ( de 240 ou 360 litres). Dans le cas contraire, le matériel ne sera pas ramassé. Il en va de même si vous déposer du matériel à côté de votre bac roulant.

Les bacs à ordures et à recyclage sont à la charge des propriétaires.  Le bac brun appartient à la municipalité.

Écocentre de la Mitis et centre de transbordement

Pour 2016, aucune collecte de gros rebuts n’est prévue. Les citoyens qui désirent se départir de leurs encombrants doivent eux-même aller les porter à l’Écocentre, situé au 428 chemin Perreault Est. Le service est gratuit et une preuve de résidence sera demandée (ainsi qu’un permis de rénovation/construction/démolition si applicable).

Matière acceptées

Matériaux de construction (Bois, portes, fenêtres, vitre, tôle)
Bois, branches, résidus verts
Appareils électroniques (Reconnus par le programme de récupération des électroniques de l’ARPE)
Ampoules fluocompactes (Programme Recyc-Fluo)
Pneus (diamètre maximum 48 po)
Métaux ferreux et non ferreux, Asphalte, brique et béton Encombrants
Meuble, électroménagers, vaisselles, bibelots, cadres, etc.
Résidus domestiques dangereux d’origine résidentielle
Peinture, piles et batteries, huiles usées, bonbonnes de gaz, aérosol

Les Dêchets domestiques sont refusés.

Pour contacter l'Écocentre : 418-785-0055 
 
Horaire :  Toute l’année – du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (fermé les jours fériés)
               Du 1er mai au 31 octobre – du lundi au vendredi de 8 h à 17 h et le samedi de 8 h à 12 h
 

Compostage domestique

Malgré la collecte porte-à-porte pour le compostahge, les contribuables peuvent continuer à faire du compostage domestique.  Vous trouverez toute l'information nécessaire dans  l'aide mémoire du composteur.

TAC de La Mitis

Transport collectif

Les citoyens de la MRC de la Mitis bénéficient d'un efficace transport collectif. Le transport se fait en collaboration avec les autobus scolaires ou les minibus du transport adapté. Les taxis et les personnes désirant faire du covoiturage sont aussi solicitées.

Les modalités d'utilisations sont les suivantes :
-Être résident de la MRC de La Mitis
-Être autonome et non admissible au transport adapté
-Payer le déplacement ( 3.25$ du déplacement)
-Respecter les règles

Comment le transport collectif fonctionne?
-L'utilisateur doit faire sa réservation 24h à l'avance. Il est nécessaire de le faire avant 12 h (midi) du lundi au vendredi.
-La Corporation répartit les demandes selon les moyens de transport et les heures disponibles et en fait part à l'utilisateur entre 16 h et 17 h la veille du déplacement.
-L'utilisateur se rend au point d'embarquement spécifié et à l'heure prescrit par le répartiteur.

Vous désirez vous abonner ou vous avez besoin d'informations supplémentaires?

Contactez le Transport collectif de La Mitis
251 avenue du Sanatorium
Mont-Joli, Québec G5H 1V6
Téléphone : 418 775-6384
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript

Transport adapté

Le transport adapté "La Roue de Vie" est offert pour les personnes à mobilité restreinte ou handicapées.

Les modalités d'utilisations sont les suivantes :
-L'utilisateur doit faire sa réservation 24h à l'avance et cela avant 12h (midi) du lundi au vendredi.
-La Corporation répartit les demandes selon les moyens de transport et les heures disponibles et en fait part à l'utilisateur entre 16h et 17h la veille du déplacment.
-L'utilisateur se rend au point d'embarquement spécifié et à l'heure prescrit par le répartiteur.
-Payer le déplacement (Usager ou accompagnateur 3.25$ par déplacement *Un seul accompagnateur par usager s'il y a de la place et réservation obligatoire). Accompagnateur obligatoire, Gratuit.

Horaire :
Lundi 7h à 18h
Mardi 7h à 22h
Mercredi 7h à 18h
Jeudi 7h à 22h
Vendredi 7h à 21h
Samedi 7h à 19h
Dimanche 7h à 19h
Pas de transport le 25 décembre et 1er janvier

Vous désirez utiliser les services du transport adapté?

Les heures d'ouverture du bureau sont les suivantes:
Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Prise d'appel téléphonique:
Lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 12h45 à 17h

Transport adapté La Roue de vie
251, avenue du Sanatorium
Mont-Joli, Québec G5H 1V6
Téléphone : 418 775-6384
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette