Centre d'interprétation de la dîme

dime extLa dîme était à l'origine un impôt en nature. Les paroissiens la considéraient comme un devoir religieux (catholique) qui soustrayait les curés du dur labeur des travaux de la terre.   Cette bâtisse servait à l'époque à entreposer les différentes variétés de céréales que les cultivateurs produisaient sur leur terre.

C'est en 1999 que la municipalité entame les discussions afin de faire l'acquisition de la Grange à dîme.

En 2002, la Grange à dîme devient la propriété de la municipalité de Sainte-Flavie. La grange est déménagée et restaurée à l'automne 2003,  Cette dernière ouvre ses portes aux visiteurs à l'été 2004.

Lire la suite...

-Exposition Autour des enjeux du Saint-Laurent

Exposition Autour des enjeux du Saint Laurent redimL’exposition, placée dans l'appendice du Centre d'interprétation de la dîme,  comporte divers types d’invertébrés et divers végétaux retrouvés sur les berges et dans le fleuve Saint-Laurent, ayant été fournis en grande partie par le Parc de la rivière Mitis. On y retrouve des explications relatives aux enjeux reliés à l’érosion et la submersion, sur les grandes marées de décembre 2010 et diverses hypothèses sur le déclin de la morue dans le Saint-Laurent.

-Exposition Grange à dîme, lieu de mémoire : histoires de vie de Sainte-Flavie

Expo Anik 2

Forte d'une histoire plus que centenaire, la grange à dîme dévoile les multiples facettes de Sainte-Flavie à travers des thématiques telles que la pêche, les entreprises de chez nous (beurrerie, forgerie, hôtellerie et tannerie), l’agriculture des gens d’ici et les particularités de sa culture agraire. 

Demandez la visite guidée gratuite.

 

Lire la suite...

Circuit patrimonial

Circuit patrimonialLe circuit patrimonial vous fera connaître l'histoire du patrimoine bâti de la municipalité.  Baladez-vous et faites un voyage dans le temps. 

 

 

Lire la suite...

Église de Sainte-Flavie

rpcq bien 115603 42443Il s'agit de la troisième église. La première (1850 à 1884) est devenue la première église de Mont-Joli en 1890. La seconde (1885), qui possédait un revêtement de pierre taillée, a été incendiée en 1948.  L'église actuelle date de 1948. 

Les fidèles se rassemblent pour célébrer le jour du Seigneur à 9h15.

Patronne : Sainte-Flavie Domitille

Nièce de l’empereur Domitien et épouse du consul romain Titus Flavius. Convertie au christianisme, elle doit s’exiler après que son mari ait subi le martyre, auquel elle est elle-même soumise quelque temps après (+ 95).

Source : http://www.secteurpastorallamontee.org/

Horaire du bureau de la fabrique
Les mardis et mercredis de 13h30 à 16h30

Pour informations : Francine Ross, secrétaire
Téléphone : 418-775-5030

Visiter le site selon Québec Panorama.

eglise interieur

Musée de la Neufve-France

Vieux Moulin de Sainte-FlavieSitué à l'étage du Vieux Moulin, vous ferez un véritable bond en arrière.  C'est l'endroit idéal afin de se familiariser avec les Premières nations et les différents explorateurs du Nouveau monde comme Christiphe Colomb et Jean Cabot. 

 

 

Lire la suite...

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette