Loisirs

Sainte-Flavie est vraiment privilégiée en ce qui concerne les loisirs.  Plusieurs espaces verts (Halte Flavie-Drapeau, Halte marine du Gros ruisseau, Place Clément-Chouinard) sont accessibles pour les touristes et les citoyens.  Des tables de pique-nique, poubelles, bancs et blocs sanitaires y sont installés. 

Les plus petits ne sont pas oubliés.  Des modules de jeux sont accessibles derrière l'édifice municipal et à la Halte Flavie-Drapeau. 

Les amants de sports, quant à eux, pourront utiliser le terrain de balle-molle / soccer, la patinoire et l'anneau de glace et le terrain de volleyball de plage.  Nous voudrions également mettre sur pied un sentier pédestre, le long du ruisseau Lebrun.  Ce dernier pourrait également être utilisé par les adeptes de géocaching, les raquetteurs ou les skieurs de fond.

La Commission des Sports et Loisirs est très impliquée.  Les bénévoles du comité, en collaboration avec le personnel municipal, organisent plusieurs activités telles que le camp de jour pour les enfants de 5 à 12 ans, la Fête nationale, le Marché aux puces, la fête de Noël des enfants, activités réalisées dans le cadre de la semaine de relâche scolaire...

Il est également possible d'utiliser les équipements supra-locaux de la ville de Mont-Joli.  La piscine et l'aréna sont offerts.

 

Culture

Pour ce qui est de la culture, elle occupe une place très importante dans notre communauté.  Quatre comités : la bibliothèque Olivar-Asselin, le Regroupement culturel, Artistes en Fête et la Route des Arts, s'affairent à rendre Sainte-Flavie, la porte de la Culture.

Bibliothèque Olivar-Asselin

Le comité de la bibliothèque, est sans contredit, un des organismes les plus actifs au sein de la municipalité.  Plusieurs activités sont organisées bar la BOA ( Bibliothèque Olivar-Asselin).  On parle, entre autres, du bistro culturel lors des veillées de comptes organisées par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC).  Plusieurs expositions temporaires sont organisées en collaboration avec le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP). La BOA est très impliquée lors de la Journée de la Culture et participe aussi à l'élaboration et la réalisation de l'activité Viv(r)e la Mer.

La BOA travaille également en étroite collaboration avec les membres de la Commission des Sports et loisirs en organisant des ateliers éducatifs et créatifs pour les enfants du terrain de jeux.

Regroupement culturel de Sainte-Flavie

Le Regroupement culturel est l'organisme responsable de la gestion des expositions au Centre culturel du Vieux Presbytère.  Ce dernier travaille aussi de concert avec les membres du Comité de développement socio-économique de Sainte-Flvie (CDSE) pour la concrétisation de l'événement Viv(r)e la Mer.

En ce moment, le Regroupement travaille sur un projet Nouveaux Horizons.  Les personnes âgées de la municipalité ont pu s'investir dans cette belle aventure.  La Grange à dîme a été l'endroit sélectionné pour présenter cette route nouvelle exposition qui traitera de la pêche, du tourisme et de la culture.  Plusieurs témoignages et artéfacts composeront celle-ci.

Artistes en Fête

Artistes en Fête est un événement culturel qui donne rendez-vous chaque année à une cinquantaine d’artistes (peintes, sculpteurs, artistes du verre), ainsi qu’à plusieurs milliers de visiteurs et touristes afin de promouvoir les arts visuels  et de faire connaître les artistes d’ici et d’ailleurs.

L’événement dans un grand chapiteau extérieur, à proximité du Centre municipal Léon-Gaudreault. Un artiste invité expose également ses oeuvres à la Galerie d’art du Vieux Presbytère.  Une nouveauté cette année : des artistes feront des démonstrations dans des maisonnettes, à différents endroits sur les terrains municipaux.

Route des Arts

Le Route des Arts est un regroupement de plusieurs propriétaires de commerces à vocation artistique de Sainte-Flavie.

Ces propriétaires de boutiques d’artisanat et de galeries d’art sont désireux de mettre en commun leur énergie, afin de promouvoir l’art à Sainte-Flavie.

Tous les étés, touristes et visiteurs empruntent la route de la Mer et longent le fleuve Sainte-Laurent pour y découvrir artistes et artisans.

 

 

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette