Projet ARUCC

Le projet de l’ARUCC (Alliances de Recherche Universités-Communautés côtières) est réalisé avec une équipe de l’Université du Québec à Rimouski (l’équipe du chercheur Steve Plante, lui-même associé à d’autres chercheurs dans ce domaine). Rappelons que l’ARUC vise une meilleure adaptation des milieux et des citoyens vivant en zone côtière. C’est un projet d’accompagnement des communautés aux prises avec des situations comme celle vécue le 6 décembre 2010.

Ce projet majeur touche l’ensemble des Flaviens afin qu’ils soient partie prenante dans les solutions à mettre en place; celles-ci ressortiront des consensus établis avec et pour les citoyens lors des rencontres du comité. Ce projet dure environ 5 ans et bénéficie de ressources universitaires.

Projet Sentinelles de la mer

Des rencontres ont été effectuées afin de former une équipe de sentinelle de la Mer.  Les sentinelles sont des propriétaires côtiers qui connaissent bien le comportement de la mer.  Au nombre de sept ( une sentinelle par tranche de cent numéros civiques), elles seront aux aguets en période de grandes mers.  Les propriétaires désignés possèderont, pour une année complète, les heures des marées.  Ils observeront les amplitudes, les vents...  Dès que quelque chose d'anormal sera détecté, le coordonnateur des mesures d'urgence sera avisé.  En cas de besoin, des avis de pré-alertes seront émis.  Si la situation se détériore, une alerte sera alors lancée.  Comment savoir si nous sommes en état préalerte ou d'alerte?  Facile!  En se rendant sur le site internet de la municipalité.  Une bannière explicative sera affichée à l'entrée du site. De plus, vous serez invités à visiter le site Facebook de la sécurité civile de la MRC de La Mitis afin d'avoir des précisions sur l'état de la situation.

Plusieurs moyens sont pris par les élus afin d'offrir aux riverains, un milieu de vie le plus sécuritaire possible.

Projet ZIP du Sud-de-l'Estuaire

En 2012, le comité de protection des berges et le conseil municipal de Sainte-Flavie s’associent au comité Z.I.P. du Sud-de-l’Estuaire pour l’expérience de recharge en sable que celui-ci mènera à la halte marine du gros ruisseau. Le comité entend aussi favoriser la diffusion des informations pertinentes disponibles en regard des demandes et des besoins des Flaviens. Z.I.P. du Sud-de-l’Estuaire est un comité de travail qui oeuvre dans le Bas-Saint-Laurent.

Il a pour mission de promouvoir et soutenir les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve. Actuellement, le comité Z.I.P. travaille sur un projet d’aménagement et de restauration du littoral au Bas-Saint-Laurent dans 2 municipalités : Sainte-Flavie et Rivière-Ouelle.

Dès le printemps 2012, des interventions concrètes seront réalisées à Sainte-Flavie dont une recharge en sable réalisée le long de la 132, à l’entrée ouest de la municipalité. Leur projet comprend également l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques d'aménagement et de restauration du littoral et un guide comprenant la liste des végétaux recommandés pour la végétalisation.

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette