Sécurité des citoyens

Service de police

La Sûreté du Québec est le corps policier desservant Sainte-Flavie. Le quartier général est localisé à Price. Le sergent Éric Synnott est le policier parrain nommé pour s’occuper des dossiers spécifiques de la municipalité. Pour des demandes d’informations, vous téléphonez au numéro 418 775-1525. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Service incendie (Ville de Mont-Joli)

La municipalité fait partie d’un regroupement intermunicipal. L’équipement et les camions sont localisés à l’Hôtel de Ville de Mont-Joli.  Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour des renseignements additionnels, vous pouvez consulter la section indendie de la Ville de Mont-Joli.

Service incendie (MRC de La Mitis)

Le service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis soutient les municipalités du territoire, de façon à assurer la protection des personnes et des biens et à contrer les risques associés aux incendies et aux sinistres. Le service de sécurité incendie :

  • assume la direction des opérations administratives et des interventions ;
  • coordonne la mise en application et le suivi des objectifs du Schéma de couverture de risques incendie ;
  • favorise un haut niveau de qualification des pompiers dans les casernes en offrant de la formation reconnue par l’École nationale des pompiers du Québec ;
  • maintient, avec son service de soutien technique, les standards de qualité exigés par les différentes normes applicables aux équipements de protection incendie ;
  • supervise toutes les activités reliées à la prévention incendie et assume les activités de recherche et cause d’incendie lors des enquêtes. 

Permis mis par le service incendie

Feux de grève : Il est permis de faire de feux de joie, après s’être procuré un certificat d’autorisation.  Ceux-ci sont délivrés par le service incendie de la MRC de La Mitis. La période pour faire ce type de feu de  est comprise entre le 15 mai et le 15 septembre.  Le certificat est gratuit.  Une affiche vous sera remise.  Vous devez la placer à la vue ( dans une fenêtre idéalement) lorsque vous faites des feux.  En cas de sécheresse, vous devez consulter la SOPFEU, afin de connaître l’indice d’inflammabilité ( 4 niveaux).  Lorsque celui-ci est situé dans les deux derniers degrés ( jaune ou rouge), il est interdit d'allumer tout type de feu.

Brûlage (feu à ciel ouvert) : Il est également nécessaire d’obtenir un permis de brûlage pour faire des feux à ciel ouvert.   Il est interdit de brûler des matériaux de construction.  Pensez plutôt à déposer votre matériel à l'Écocentre. 

Veuillez noter que du 15 avril au 15 novembre, c'est la SOPFEU qui délivre ces permis. Pour rejoindre la société, veuillez composer le numéro suivant : 418 534-4206.

Si le permis est demandé du 15 novembre au 15 avril, vous devez contacter le service des incendies de la MRC de La Mitis.

Feux d'artifice : Il est nécessaire de se procurer un permis pour faire des feux d'artifice.  Ce type de permis est quotidien.

Johnatan Brunet : 418 775-8445 poste 2233      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vincent Dubé :      418 775-8445 poste 2247      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renaud Gagnon :  418 775-8445 poste 2249       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inspection et ramonage des cheminées

Depuis 2012, le Service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis offre un service d’inspection et de ramonage des cheminées sur le territoire de neuf municipalités. 

Deux équipes de maîtres inspecteurs-ramoneurs (un technicien en chauffage à combustibles solides, qualifié par l’Association des professionnels du chauffage, et un assistant) sillonnent le territoire. Ils sont responsables de réaliser l’inspection extérieure de la cheminée.  Le ramonage sera fait si le propriétaire en fait la demande.

Il est recommandé de procéder au ramonage après avoir brûlé trois cordes de bois.

Sécurité civile

En cas d'urgence, le coordonnateur en sécurité civile, peut intervenir.  Ce dernier travaille en collaboration avec les services de police, d'incendie ainsi que les autorité municipale.

Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la sécurité civile de la MRC de la Mitis.

La mission de cette page est de vous informer des dernières nouvelles concernant la sécurité incendie et la sécurité civile sur le territoire de la MRC de La Mitis. Cette page est un outil d’information où seront publiées toutes les alertes aux citoyens et les mesures de prévention s’y rattachant lors de situation d'urgence.

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette