Programmes de rénovation

Programme de rénovation d’urgence (PRU)

Applicable à l'ensemble du territoire des municipalités de moins de 5 000 habitants ou dans les municipalités de 5000 habitants ou plus couvrant seulement les secteurs non desservis.; Il s'applique aux travaux urgents visant à corriger des défectuosités majeures, devant être traités en priorité et nécessitant une intervention rapide sur un bâtiment. L'aide financière maximum est de 5 000$. Pour être admissible à ce programme le revenu d'un ménage est établi en fonction du revenu total du ménage et de la taille du ménage selon la Table d'admissibilité (PRBI). Leurs revenus à considérer sont ceux totalisant le ménage, du requérant, du conjoint et de 25 % de ceux des autres membres du ménage de 18 ans et plus et ne fréquentant pas un établissement scolaire. Programme débutant le 1ier avril de l'année courante et prend fin le 31 mars de l'année suivante. Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur licencié par la RBQ; Les travaux ne doivent pas être en cours d’exécution ou terminés pour bénéficier d’une aide financière.

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Applicable à l'ensemble du Québec sauf sur le territoire d'une réserve indienne. Toute personne handicapée au sens de la loi est admissible. Les travaux visent à adapter le domicile afin que le bénéficiaire puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et commodités essentielles à sa vie quotidienne. Ils visent également à sécuriser le domicile afin de protéger une personne handicapée. Programme débutant le 1er avril de l'année courante et prend fin le 31 mars de l'année suivante. Dossiers référés par les ergothérapeutes avec rapport complet des adaptations à apporter. Aide financière pour propriétaire-occupant 16 000$, locataire 8 000$ et chambreur 4 000$. Vous devez être propriétaire occupant, locataire ou chambreur. Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur licencié par la RBQ. Les travaux ne doivent pas être en cours d’exécution ou terminés pour bénéficier d’une aide financière.

Programme réno-village

Applicable à l'ensemble du territoire des municipalités de moins de 5 000 habitants ou dans les municipalités de 5000 habitants ou plus couvrant seulement les secteurs non desservis; Les travaux visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures d’au moins 2000 $. La subvention peut atteindre 90% des coûts admissibles, sans toutefois dépasser le maximum de l’aide financière qui est de 10 000$; Le pourcentage d'aide auquel un requérant peut avoir droit est établi en fonction du revenu total du ménage et de la taille du ménage tel que spécifié au tableau d'aide financière; Revenus à considérer sont ceux totalisant le ménage du requérant, du conjoint et de 25 % de ceux des autres membres du ménage de 18 ans et plus et ne fréquentant pas un établissement scolaire. Vous devez être propriétaire occupant de la résidence. L’évaluation de votre résidence (excluant le terrain) ne doit pas dépasser 75 000$. Les travaux visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures d’au moins 2000 $. Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur licencié par la RBQ. Les travaux ne doivent pas être en cours d’exécution ou terminés pour bénéficier d’une aide financière. Répondre en totalités aux conditions d’admissibilités.

Programme de logements adaptés pour aînés autonomes

Applicable à l'ensemble du Québec sauf sur le territoire d'une réserve indienne. Toute personne âgée de 65 ans ou plus qui présente une diminution de capacité ou une perte d'autonomie dans sa vie à domicile et qui occupe une unité résidentielle à titre de résidence principale. Les travaux visent à adapter le domicile afin d'aider les personnes âgées à faible revenu qui ont de la difficulté à accomplir certaines activités de leur vie quotidienne. Cette aide permet d'adapter leur unité résidentielle afin qu'elles puissent y vivre d'une façon autonome et sécuritaire le plus longtemps possible. Si les travaux exécutés par un entrepreneur licencié par la RBQ, l'aide financière maximum est de  3 500$. S'ils sont exécutés par une personne autre qu'un entrepreneur, aide financière maximum de 1 750$. Pour être admissible à ce programme le revenu d'un ménage est établi en fonction du revenu total du ménage et de la taille du ménage selon la Table d'admissibilité (PRBI). Les revenus à considérer sont ceux totalisant le ménage du requérant, du conjoint et de 25 % de ceux des autres membres du ménage de 18 ans et plus et ne fréquentant pas un établissement scolaire. Programme débutant le 1er avril de l'année courante et prend fin le 31 mars de l'année suivante.

Vous avez besoin d'informations additionnelles, veuillez contacter la MRC de la Mitis, au 418 775-8445

 
 
 
 

Coordonnées

Municipalité de Sainte-Flavie
775, route Flavie-Drapeau
Sainte-Flavie, Québec  G0J 2L0
Téléphone: 418 775-7050
Télécopieur : 418 775-5672

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Netiquette