Sainte-Flavie sauve son bureau de poste et améliore l'accessibilité!
Partager
Sainte-Flavie, 25septembre 2024 —La municipalité de Sainte-Flavie est fière d’annoncer que son bureau de poste restera en service, malgré la décision initiale de La Société canadienne des postes de suspendre les services postaux à partir du 16 septembre 2024 et de les relocaliser à Mont-Joli pour une durée indéterminée.
Cette fermeture envisagée faisait suite à la retraite de l’ancienne maîtresse de poste, propriétaire du bâtiment abritant le bureau de poste. Le manque de locaux commerciaux disponibles à Sainte-Flavie, respectant les normes d’implantation, compliquait la recherche d'une solution viable. Face à cette situation préoccupante, un sursis a été obtenu jusqu'à la fin septembre, le temps de trouver une solution durable. Grâce à une mobilisation rapide et efficace, la municipalité, avec l'appui de la Fabrique de Sainte-Flavie et de Karine Matteau, nouvelle maîtresse de poste, a réussi à préserver ce service essentiel au cœur de la communauté.
La solution retenue consiste à transférer le bureau de poste au sous-sol de l'église, située au 503, route de la Mer. Cet emplacement central et accessible permettra aux citoyens de continuer à profiter des services postaux de proximité sans interruption.
En réponse aux préoccupations concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, plusieurs mesures ont été mises en place. Une sonnette sera installée à l'entrée pour permettre aux personnes ayant des difficultés de mobilité de signaler leur présence, et la maîtresse de poste leur remettra leur courrier en haut des marches. De plus, Postes Canada propose un service de livraison du courrier à domicile, une fois par semaine, pour les personnes nécessitant une assistance, sur présentation d'une confirmation médicale.
En plus de ces mesures, une accessibilité accrue en dehors des heures régulières sera mise en place. Le local permettant aux citoyens de récupérer leur courrier dans les boîtes postales sera désormais accessible jusqu'à 19h, comparativement à 17h15 auparavant. Cela offrira une plus grande flexibilité pour ce service essentiel en fin de journée.
Le nouveau bureau ouvrira ses portes le 1er octobre 2024, tandis que le bureau actuel restera opérationnel jusqu'à cette date.
« Le maintien de ce service essentiel témoigne de l’importance de notre bureau de poste pour la communauté de Sainte-Flavie. Je suis fier du travail accompli ensemble, qui illustre à quel point une coopération active et un engagement fort peuvent préserver nos services de proximité pour le bien-être de tous. » — Jean-François Fortin maire de Sainte-Flavie
Karine Matteau, nouvelle maîtresse de poste, a ajouté : « Il était très important que les citoyens puissent continuer de bénéficier des différents services offerts par Poste Canada, qui sont beaucoup plus que de simples services postaux. C’est un honneur de faire partie de cette belle initiative! Nous sommes impatientes ma collègue Marie-Christine et moi d’accueillir d’anciens et de nouveaux clients dans ce nouvel espace qui continuera à offrir un service de proximité, de qualité et indispensable dans une localité. Merci à la Fabrique et à la Municipalité de Sainte-Flavie d’avoir permis que le tout soit possible! »
Richard Fillion, président de la Fabrique de Sainte-Flavie, a souligné : « Ce projet démontre avec force ce qu’une communauté soudée peut accomplir lorsqu’elle se mobilise. Nous sommes extrêmement fiers que l’église de Sainte-Flavie puisse jouer un rôle central dans le maintien de ce service essentiel, garantissant ainsi que notre communauté reste bien servie. »
La municipalité exprime sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette solution, notamment les membres de la Fabrique de Sainte-Flavie, son président M. Richard Fillion et Mme Karine Matteau, dont l’engagement a été déterminant pour maintenir ce service à Sainte-Flavie.
« Sainte-Flavie demeure résolue à offrir des services de qualité à ses citoyens et continuera de travailler pour répondre aux besoins de la communauté », a conclu le maire Fortin.